BIBLIO-Phil CANALS

Les lectures musicales de Biblio-Phil Canals
Seul avec son ordinateur  et sa voix grave, Phil Canals nous partage des lectures musicales personnalisées par des créations sonores singulières. Les ambiances musicales se nourrissent de l'imaginaire procuré par ces lectures.

D'une durée de 45 min en moyenne, ces lectures s'adressent à un public jeune et adulte (à partir de 12 ans) et peuvent conduire à des discussions ou débats.

Au-delà de son catalogue détaillé ci-dessous, l’artiste est à votre écoute pour créer des lectures musicales sur demande. N’hésitez pas à le contacter pour mettre en avant un ouvrage particulier lors d’un salon du livre, d’une rencontre littéraire ou promouvoir sa sortie commerciale...

Suivez Les Lectures Musicales de Biblio-Phil CANALS sur Facebook

 LECTURE #1
« NOM DE PLUME : ENJOLRAS »

Lecture d’extraits choisis des "Mémoires de Louise Michel écrites par elle-même" (1886) de Louise Michel (1830-1905), figure emblématique du mouvement anarchiste, sur une création musicale où sonorités électriques, chants traditionnels de Nouvelle-Calédonie et percussions diverses se côtoient, où, comme reflet des mots de l’auteur, tension et mélancolie s’entremêlent … Personnage majeur de la Commune de Paris elle fut condamnée à la déportation à vie et envoyée en Nouvelle Calédonie où elle resta jusqu'en 1880.

LECTURE #2
« PERGAUD ET LES BÊTES »

Lecture de passages de 4 nouvelles tirées de  "De Goupil à Margot, Histoires de bêtes" (1911), « Miracle de la St Hubert » (1923) et "Dernière histoires de bêtes" (1923) de Louis Pergaud (1882-1915) sur une création électro-acoustique qui utilisent de nombreux bruits d’animaux afin de souligner la plume du prix Goncourt 1910. Considéré comme un maître littéraire dans le domaine animalier,  Pergaud fait preuve d'un don unique d'observation et d’un sens très sûr de la psychologie animale qu’il humanise sans pour autant la caricaturer.

LECTURE #3
« 3 FOIS DÉSOBLIGEANT »

Lecture de 3 contes dans leur intégralité extraits de "Histoires Désobligeantes" (1894) de Léon Bloy (1846-1917) sur une composition atonale utilisant des claviers mêlées à des samples issus du répertoire du compositeur américain John Cage. La dissonance pour servir des nouvelles implacables et drôles où l’horreur et le cocasse s’enchevêtrent frôlant l’absurde jusqu’à la conclusion finale. Les contes sont séparés par de surprenants chants chinois issus du répertoire confucéens afin d’accentuer l’éclat du style singulier de Bloy.

LECTURE #4
« 1903 : LONDON BY LONDON »

Lecture d’extraits choisis de l’essai "Le Peuple de l’Abime" (1903) de Jack London (1817-1862) sur une création musicale qui s’inspire fortement de sons industriels. Une composition minimaliste et lancinante qui met en valeur le témoignage de l’auteur sur son expérience d’immersion dans l'East End de Londres, véritable descente aux enfers de la société industrielle. London décrit les conditions de vie endurées dans les bas-fonds londoniens. Le chantre de l’aventure livre là son voyage le plus étonnant.

LECTURE #5
« LE TALON DE FER »

Extraits choisis du roman d’anticipation "Le Talon de Fer" (1908) de Jack London (1817-1862). Cette deuxième lecture d’une série consacrée à cet écrivain prolifique est soutenue par une composition délicate et puissante. Des sons proches du souffle et du bruit blanc sont massivement utilisés, une référence au vent pour souligner ce classique de la révolte. De plus, un tambour Navajo rythme la lecture enracinant ainsi le caractère politiquement engagé de l’auteur américain plus connu pour des œuvres traitant d'aventure et de nature sauvage.

LECTURE #6
« KHAN »

Lecture musicale tirée de "Bêtes, Hommes et Dieux L’enigme du Roi du Monde" (1923) de Ferdinand-AntoineOssendowski (1876-1945)
Fuyant le communisme pour sauver sa vie, l'auteur décide de traverser à pied la Sibérie, la Mongolie et le Tibet afin de rejoindre l'Inde anglaise. La lecture d’extraits choisis est appuyée par une création sonore où se mêlent des « samples » issus du folklore des régions traversées durant ce récit d’aventures.

LECTURE #7
« APHŒNOGASTER »

Lecture d’extraits choisis de "L’homme-fourmi" (1901) de Han Ryner (1861-1938) sur une composition musicale légère et vibrante comme des bruissements d’antennes. Illustration d’une aventure hors du commun durant laquelle, transformé en fourmi et projeté dans l'univers d'une fourmilière, l’auteur découvre un monde fascinant dont les beautés, les intelligences et les héroïsmes sont insoupçonnés par l’homme, tant son sentiment de supériorité est coriace.

LECTURE #8
« J’AVAIS VINGT ANS... »

Lecture d’extraits choisis de "Aden Arabie" (1931) de Paul Nizan (1905-1940), récit d’un voyage autobiographique mais surtout pamphlet dénonçant la bourgeoisie, sa philosophie et sa culture. Une composition musicale obscure et mécanique aux forts accents du Moyen-Orient accompagne ce constat de l'état du monde. Le philosophe et normalien d'abord séduit par l'exotisme en Arabie, découvre à Aden un condensé d'Europe et il identifie alors ses ennemis : les classes dominantes qui font régner la loi du profit.

LECTURES #A VENIR

D'autres lectures sont en préparation et devraient être disponibles bientôt...
Share by: