CRI PRIMATE

NOUVEAU CLIP DE CRI PRIMATE

CRI PRIMATE
free rock

« Un moment de transe primitive et exaltante,
des sonorités électriques ancrées dans la Terre,
un choc sauvage et nécessaire... »

Cri Primate propose un son free-rock et porte des textes revendicatifs. Le duo ne s’embarrasse d’aucune frontière pour délivrer un message non seulement engagé mais aussi positif. Des accords directs, des mots sincères, une liberté de composition assumée, des sons venus des peuples premiers, Cri Primate est le reflet d’une animalité qui est en nous, celle qui nous lie à la nature et aux cultures ancestrales afin de lutter pour notre futur.

Phil CANALS : Voix, Saxophone Ténor, Programmation
Marc SIMON : Guitare, Programmation
Suivez CRI PRIMATE sur les réseaux sociaux

MERCHANDISING : visitez le site Chez Simone

HISTORIQUE DU GROUPE :

En 2012, Phil Canals pose les bases d’un projet créatif et revendicatif qui mélange musiques actuelles et musiques ethniques. Il s’appuie sur des programmations électro nourries des folklores du monde entier. Sa rencontre avec le guitariste Marc Simon, adepte de la scène rock alternative, scelle les fondations du groupe. Il devient rapidement  partie prenante dans l'écriture et la composition. Le percussionniste Lucas Rizzotti rejoint le duo en apportant la chaleur et l’authenticité des instruments d’Afrique de l’Ouest (balafon, kora).

En 2014, Michel Françoise - producteur artistique de Francis Cabrel ou encore Daguerre ou Souad Massi - les repère sur un tremplin rock et produit « Le Réveil », premier album du groupe regroupant neuf compositions originales.
En collaboration avec le réalisateur James Hellemans, Cri Primate met en image le titre « Futur Simple ».

Début 2015, Lucas Rizzotti quitte l’aventure et Simon Bernard, ancien musicien de l’orchestre symphonique JOSEM, prend le relais au marimba et au balafon. Il apporte une énergie musicale qui optimise le trio. Marc Simon s’initie alors au kamélé n’goni et Phil Canals introduit le saxophone donnant ainsi à CRI PRIMATE, une nouvelle dimension scénique et sonore.

En février 2016, le groupe fait appel au collectif l’Ourson, pour la réalisation du clip du titre « My Fuckin’ Valentine », pamphlet contre la fête commerciale de la St Valentin. Une nouvelle composition qui révèle que le trio travaille en vue d’un deuxième opus.
En effet pendant l’été 2016, le trio pousse à nouveau la porte du studio de Michel Françoise pour enregistrer 12 nouveaux titres. Avec un travail de composition maitrisé et enrichi (notamment par la présence du saxophone), le trio Cri Primate démontre qu’il suit sa trajectoire avec force et détermination. L’album «Humus» sort en avril 2017.

Au printemps 2019, Simon Bernard quitte l'aventure et le binôme historique Phil & Marc, plus déterminés que jamais, retravaillent le répertoire en duo avec un son résolument plus incisif. CRI PRIMATE laisse alors exprimer ses instincts punk-rock tout en gardant sa couleur singulière liée aux peuples premiers et à la présence du saxophone.

2022 : 10 ans déjà que 𝗖𝗿𝗶 𝗣𝗿𝗶𝗺𝗮𝘁𝗲 a entamé son parcours atypique dans une ancienne étable reconvertie en salle de répétition quelque part aux confins du Sud Gironde. Après deux albums et de nombreux concerts, cette fin d'année 2022 est celle du renouveau pour le combo maintenant composé des deux irréductibles Phil Canals (Voix, Sax) et Marc Simon (Guitare) toujours accompagnés de "La Machine". Et en cette date anniversaire, un nouvel EP marque au fer rouge le son actuel du duo free-rock conscient.2
 Retrouvez les albums et le merchandising sur Bandcamp
CRI PRIMATE Humus 2017
CRI PRIMATE Le Réveil 2012
« Cri Primate est un signal d’alarme lancé pour faire sortir de chacun d’entre nous l’animal qui y est enfermé, un appel à plus d’humanité et à plus de conscience qui en passe forcément par diverses dénonciations mais aussi pas autant d’incitations qui prêchent en faveur du respect des minorités, de la protection de la nature et de l’abandon d’un tout-capitalisme qui laisse régulièrement une partie de la population sur le bord de la route. »
(Fred Delorge-Zicazine)

« Excellent concert des Cri Primate hier soir à Pondaurat. Set maitrisé, sans temps morts ni fioritures. Pas du genre à vous acheter avec de la monnaie de singe. Pas du genre à singer les épouvantails agités par les gros labels pour vous plaire. Simplement efficaces. Après, tout est affaire de goûts et de choix personnels... comme d'hab. En tout cas, hier soir, les Cri Primate avaient la banane et nous aussi... »
(Michel Françoise)

Share by: