QUI SUIS-JE ?

"La polyphonie du parfum des fleurs effleure la musique de mes silencieuses pensées qui,
pareilles à un entremêlement de battement d’ailes, se rêvent entre elles."   Phil Canals

Phil Canals en quelques lignes, qui es-tu ?


"Aujourd'hui, je ne me considère plus comme musicien, encore moins comme un chaman, peut-être suis-je un peu artiste et encore. En tout cas je suis passionné par l'univers sonore et notamment par son interaction avec la spiritualité. Je vis l'expression musicale comme une forme de magie.


J'ai commencé le saxophone dès l'âge de 7 ans et toute ma vie s'est organisée autour de la pratique de la musique. Je suis diplômé du conservatoire de Bordeaux, de l’université de Bordeaux en musicologie mais également de l’université de Toulouse en sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie. Longtemps en quête de spiritualité, je pratique aujourd'hui un néo-chamanisme européen enseigné par Willem Hartman (lignée Michael Harner, Sandra Ingerman) et le rêve actif (Robert Moss). J'ai également étudié en autodidacte la psychologie du bonheur, la sonothérapie, la sylvothérapie.


Tout au long de mon parcours de saxophoniste, ma singularité musicale s’est forgée au contact du jazz, du free-jazz, de la musique contemporaine et des musiques du monde, essentiellement les musiques traditionnelles des peuples autochtones.


En plus des saxophones, je chante et je pratique de nombreux instruments acoustiques et intuitifs. Je me passionne aussi pour la MAO (musique assistée par ordinateur) et le field recording (prise de son en extérieur) que j'utilise pour des créations électro (Ableton Live) et du sound design. Mon imaginaire musical est marqué par un fort intérêt pour l’ethnomusicologie et les arts premiers ainsi que par une approche profondément spirituelle de la musique. Car pour moi, la musique est une offrande de sons, et par elle les âmes vibrent...


Chamaniser, improviser sont deux arts du coeur que je vis avec la même foi et que je ne dissocie pas dans mon quotidien. Ils demandent chacun de naviguer dans l’incertitude et de garder le cap avec courage et humilité. Ils demandent de cultiver l’équilibre entre le corps, le coeur et l’esprit. Ils demandent de la sagesse plutôt que de la connaissance. Car, tu ne sais jamais ce qui va se passer, tu te dois d’accueillir le moment présent et laisser venir. Et le l'instant fleurit toujours, ce qui doit se passer se passe. C’est comme accompagner le printemps. Chamaniser et improviser cultivent la poésie et la poésie est magie."

Principaux instruments pratiqués :

Saxophones Ténor et Baryton

Tambour Chamanique (Création Les bois de Ced)

Flabuta aulhèra (Chalemie à 8 trous, Création Yan Cozian)

Tambourin à cordes (Création Jean Baudouin)

Cosmic Bow (Création Christopher Vila)

Siyotanka (Flûtes Natives Amérindiennes)

Khomus (Guimbarde Yakoute)

et de nombreux instruments, flûtes et percussions du monde...

+ Field recording - Sound design - Live looping - Ableton Live

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